Un produit artisanal est fabriqué en pièces uniques ou en petites séries. Il implique l'intervention de l'artisan et met en jeu son savoir-faire. Pour l'opposer à un produit industriel, le produit artisanal n'est pas fabriqué en grandes quantités par des machines. La fabrication artisanale implique souvent la fabrication manuelle mais pas toujours. Dans le processus de la fabrication artisanale, la machine peut intervenir. Et c'est là que se fait la différence avec le produit fait-main.
Le fait-main désigne une transformation originale de l'objet dans son apparence, sa forme, sa structure. Cette transformation reflète la créativité du créateur : up cycling, gravure, broderie, peinture, impression, etc.
Tentons de comprendre par un exemple ce qu'est un produit artisanal et un produit fait-main. Nos foutas sont de fabrication artisanale. Elles ne sont pas tissées sur des métiers à tisser manuels, ni tissées industriellement. Nos foutas sont tissées artisanalement dans un atelier en Tunisie. Le métier est mécanique, mais l'intervention de l'homme est nécessaire dans divers processus de la fabrication.
Les sacs et accessoires de la marque Liligre sont fabriqués artisanalement, traditionnellement et de manière écologique.
Fibres naturelles
Tous les sacs sont en fibres tressées à la main par des artisans locaux en Tunisie. Ils sont doublés avec une toile de coton biologique. Les fibres naturelles utilisées sont la feuille de palme, l'herbe d'eau, l'osier, les feuilles de maïs et parfois le jonc de mer. Les ornements (poignée, sangle, médaillons...) sont réalisés dans un véritable cuir végétal, 100% tannage végétal. Issus de tannerie respectant les méthodes ancestrales, tout en préservant l'environnement.
Ces choix de matériaux garantissent ainsi une qualité issue de commerce équitable.
Cuir
Le cuir végétal est une peau animale qui est tanné à partir de matières végétales, avec les avantages et les propriétés du cuir traditionnel tout en gardant une éthique et le respect de l’environnement. Tous les cuirs ne sont pas tannés avec des substances végétales.Les cuirs tannés avec des produits chimiques comme le chrome sont en effet problématiques pour l'environnement et la santé humaine.En revanche, le tannage végétal utilise des tanins extraits de plantes, qui sont naturels et non toxiques. Les tanins végétaux sont souvent extraits de l'écorce et des feuilles d'arbres, comme le chêne, le mimosa et l'acacia, et peuvent également être extraits de fruits comme la grenade.
Le cuivre martelé à la main est d'épaisseur 16/10ème avec intérieur en cuivre étamé parfaitement hygiénique suivant les normes CE. Sa couleur peut être cuivrée ou argentée.
Les tissus de nos foutas et jetées sont 100% coton ou en coton recyclé.
Nos foutas tunisiens traditionnels sont certifiés par le label OEKO-TEX. Le tissu OEKO-TEX garantit l'absence de substances nocives et dangereuses pour votre peau. Il comprend également une responsabilisation face à l'utilisation des ressources naturelles.
Les lampes en bois sont en contreplaqué avec un verni mat. Le designer a choisi de mettre en valeur un bois normalement utilisé pour les chantiers, ce qui crée un contraste intéressant entre un matériau ordinaire et banal et un design moderne. Les formes géométriques des lampes sont conçues pour faire un minimum de chutes de bois.
Les lampes en rotin sont en fibres naturelles de rotin tressé. La structure des lampes est en acier peint au four.
Le bois naturel provient de champs d'oliviers destinés à la culture des olives et est coupé au minimum 20 ans après sa plantation. Le bois d'olivier peut atteindre des centaines d'années de vie et est un bois robuste aux pores très serrés.
Les artisans sélectionnent des arbres de qualité, ensuite récupérent des branches, des souches, ou des troncs.
Le bois d’olivier est difficile à travailler de par sa dureté et le sens noueux de sa fibre et de sa veine. Chaque pièce est suivie durant trois années de séchage et d’affinage.
Le travail du grès est un savoir-faire unique.
Travaillant avec les éléments de base de la terre, de l’eau, de l’air et du feu, des artisans qualifiés créent des pièces intemporelles, élégantes et fonctionnelles qui peuvent être appréciées pendant des générations. Le grès est une céramique, une argile cuite au-delà de 1200 degrés. Contrairement aux autres terres cuites, elle est composé d'argile à forte teneur en silice et se caractérise par un très faible taux d'absorption d'eau et une porosité nulle. Elle est donc très résistante.
Nos coussins sont en coton Malti et brodés de laine. Autrefois fabriqué à Malte à partir de coton égyptien, le coton Malti utilisé pour la housse est doux au toucher et fabriqué en Tunisie. Le rembourrage est constitué de Flocks, des flocons doux 100 % polyester utilisés pour le remplissage des oreilles, peluches, etc. 150 g correspondent à environ 11 litres, sans poussière, sans odeur et lavable jusqu'à 60 °C. Ce matériau est également adapté au sèche-linge.
Cette terre cuite est réalisée à la main dans une argile naturelle alimentaire qui conserve la chaleur après la cuisson et maintient le plat au chaud.
Cette terre cuite peut aller sur le gaz, au four, au micro-ondes et au lave-vaisselle.
Koffa désigne le couffin traditionnel en Tunisie. Elle est conçue pour être résistante et supporter le poids des provisions. En Tunisie, El Koffa se présente sous différents styles de décoration allant de simples à sophistiqués. Elle est constituée de nattes de joncs tressées recouvertes de tissu en coton coloré. Elle est peut être décorée de motifs.